3. « Grille » provisoire des dÉclencheurs associÉs aux hÉsitations

Les explications « subjectives » recueillies pendant les interviews ont été regroupées en une classification provisoire, sous réserve de vérification à travers un échantillon plus représentatif.

Le tableau 2 indique les 35 catégories identifiées, avec la fréquence de chacune dans les quatre premières interviews. Étant donné le caractère provisoire de la classification, une certaine incidence de chevauchements conceptuels entre différentes catégories est possible. Elles sont regroupées en 5 classes principales (recherche d’un mot, ou (re)formulation d’une expression ; problèmes grammaticaux ; problèmes de lecture des notes ; doutes d’ordre logique ; autres).

La section 6 du présent chapitre illustre des exemples des différentes catégories de déclencheurs identifiées dans cette étude-pilote. Les sujets A et B (indiqués en bleu) ont effectué une interprétation vers l’italien ; les sujets C et D (en rouge), vers l’anglais.

sujet: A B C D
A RECHERCHE D’UN MOT OU (RE)FORMULATION D’UNE EXPRESSION
A.1 recherche d’un synonyme pour un mot « banal » 1 2 1
A.2 recherche d’un synonyme pour éviter une répétition. 1 2
A.3 recherche d'un mot/expression plus approprié 8 3 3 1
A.4 triage de mots/expressions possibles 1
A.5 recherche d’un terme/expression en langue cible 1 4 3 6
A.6 choix lexical limité par la formulation du début d’énoncé 1
A.7 doute concernant l'acceptabilité de l'expression 1 2 2
A.8 Est-il acceptable de conserver une forme anglaise ? 2
A.9 Faut-il une explication transculturelle ? 1
A.10 reformulation d’une construction déjà entamée 1 1
A.11 recherche d’une expression « charnière » 2 3 5 1
A.12 recherche d’une expression pour terminer l’énoncé 1 3
A.13 transfert d’un adjectif d'un substantif à un autre 1
sujet: A B C D
B PROBLÈMES GRAMMATICAUX
B.1 transformation grammaticale par rapport aux notes 3 1
B.2 doute syntaxique en langue cible 1 2
C PROBLÈMES DE LECTURE DES NOTES
C.1 reconstruction d’un segment de discours à partir d’une note succincte 12 5 12 10
C.2 recherche d’un nom propre partiellement noté 2
C.3 hésitation due à une réélaboration fautive des notes 2
C.4 tentative d’éliminer une répétition 2
C.5 nécessité de reconstruire sans repères écrits 2 2 2 2
C.6 difficulté de relecture des notes 1 9
C.7 difficulté de compréhension du sens des notes ou du concept 1 6 1 2
C.8 mot/symbole final lu tardivement 1
C.9 tourne la page et change de thème 2 4
C.10 tourne la page et se rend compte d'avoir mal anticipé la suite 1
C.11 saute une page 1
C.12 introduction d’un thème nouveau 1 7
C.13 « repêchage » du sujet de l'énoncé précédent 1
C.14 La division des notes est-elle appropriée ? 1
C.15 Aurait-il fallu une division des notes ? 3
D DOUTES D'ORDRE LOGIQUE
D.1 détail apparemment manquant 5 1 1 1
D.2 met en question la logique/exactitude de ce qu'il dit 2 1 3
D.3 doute sur l'exactitude des notes 1 1
D.4 cherche à être vague - mais pas trop ! 2 1
E AUTRES
E.1 pas de raison apparente 7 11 13 3