A.6 choix lexical limité par la formulation du début d’énoncé:

Selon le sujet, la raison de la pause dans le syntagme nominal « l’ultimo mmm elemento »(= « le dernier élément ») est que l’emploi de l’adjectif masculin ne permet pas la restitution du mot « raison » (en italien, « ragione », féminin), prévu dès la phase d’écoute. Cela comporte la nécessité ou de considérer l’adjectif masculin « l’ultimo » comme un faux départ ou de vite identifier un substantif masculin approprié.

Le segment « eh i pazienti vengono eh ai pazienti viene diagnosticata quella malattia » (= « les patients sont chez les patients on diagnostique cette maladie-là ») est restitué à partir de notes très sommaires (en l’occurrence, la séquence « diagnosi – ill », dans un mélange de LA et de LS). Le sujet se rend compte que son début d’énoncé appelle un verbe passif, qui l’empêche d’ajouter la suite prévue ; la modification des premiers mots lui permet de se tirer d’embarras, au prix d’une hésitation.

Dans le premier exemple, le problème se manifeste au niveau morphologique (terminaison masculine de l’adjectif initial) ; dans le deuxième exemple, c’est la syntaxe du début d’énoncé qui ne permet pas de développer la suite prévue.