5.1.1 Tableaux individuels et collectifs de la durÉe des pauses par minute

Les deux consécutives réalisées par chaque sujet ont été regroupées en un seul tableau. La partie gauche du tableau est occupée par la consécutive vers l’italien, la partie droite par l’épreuve vers l’anglais.

Les données de chaque épreuve sont organisées comme dans l’exemple au tableau 9, qui contient les données de la consécutive vers l’italien du sujet no. 32. Pour faciliter la lecture du tableau, les pauses pleines sont indiquées en bleu, les pauses vides en vert.

sujet
consécutive vers l’italien
seg-ment
pauses pleines pauses vides
durée (sec.) min. max. durée min. max.
32 1e m. 2,85 6 0,22 0,66 8,50 15 0,22 1,53
2e m. 5,25 11 0,18 1,42 8,96 18 0,14 1,49
3e m. 4,92 9 0,18 0,94 8,28 14 0,22 1,82
0’47” 0,58 1 0,58 0,58 5,80 14 0,18 1,53
total 3’47” 13,60 27 0,18 1,42 31,54 61 0,14 1,82
moy. p.m. 3,59 7 8,34 16

Les différentes colonnes contiennent les informations suivantes (de gauche à droite):

  1. 1ère colonne: sujet no. (de 1 à 45) ;
  2. 2e colonne: segment du discours (division en minutes) ;
  3. 3e, 4e, 5e, 6e, 7e colonnes: pauses pleines (durée totale, en secondes, à l’intérieur du segment ; nombre ; durée minimum ; durée maximum) ;
  4. 8e, 9e, 10e, 11e, 12e colonnes: pauses vides (durée totale, en secondes, à l’intérieur du segment ; nombre ; durée minimum ; durée maximum).

Au fond de la 2e colonne (« segment du discours »), les 2 cases finales indiquent, pour l’épreuve entière, la durée totale des pauses et la durée moyenne par minute des pauses. Le total représente la somme de toutes les pauses (à l’exception près des cases « min. » et « max. », qui indiquent respectivement les valeurs minimum et maximum pour l’ensemble de la consécutive). La moyenne par minute s’obtient en divisant la durée et la fréquence totales des pauses pour l’ensemble de l’enregistrement par la durée de la consécutive en minutes. Par exemple, la durée totale des pauses pleines dans la consécutive du sujet no. 32 vers l’italien est de 13,60 secondes ; étant donné que la durée de l’enregistrement est de 3’47”, ce total correspond à une durée moyenne par minute de 3,59 secondes (arrondie à la 2ème décimale la plus proche). Dans la même épreuve, le total des pauses pleines est de 27 et la fréquence moyenne de pauses pleines par minute est de 7 (arrondissement au nombre entier le plus proche).

La division du tableau par minutes de discours n’est pas nécessaire aux fins du calcul du total et de la moyenne pour l’ensemble de l’enregistrement. Toutefois, sur le plan méthodologique, la division permet un contrôle « croisé », minute par minute, contre l’analyse des pauses de différentes longueurs (voir section suivant). L’avantage de cette démarche est qu’elle permet de vite repérer d’éventuelles erreurs de comptage dans une section de l’enregistrement, sans devoir tout recalculer pour l’enregistrement entier.

Dans un deuxième temps, les données pour les épreuves individuelles ont été résumées dans des tableaux collectifs, qui indiquent les moyennes par minute de production orale aux trois niveaux de formation/expérience (à savoir, étudiants débutants, étudiants avancés, interprètes professionnels) (voir ch. 7, section 1.1).