5.2 FrÉquence des diffÉrents « dÉclencheurs » identifiÉs par les sujets

A partir de la classification des explications « subjectives » des pauses (voir section 4.4 du présent chapitre), les facteurs auxquels les sujets attribuent leurs hésitations ont été regroupés en six classes principales. Les cinq premières classes (à savoir, recherche d’un mot, ou (re)formulation d’une expression ; problèmes grammaticaux ; problèmes de lecture des notes ; doutes d’ordre logique ; autres) ont été identifiées dans l’étude pilote (voir ch. 4). De plus, nous avons réservé une catégorie à part aux pauses « non classifiables », qui n’avaient pas été prévues dans la « grille » initiale – par exemple, recherche d’une forme atténuée de l’expression originale). Les occurrences de chaque catégorie ont été comptées par groupe de sujets (étudiants de 3e année, étudiants de 4e année, interprètes professionnels),

Étant donné que les totaux des occurrences ne sont pas les mêmes d‘une interview à l’autre, les fréquences absolues des explications ne peuvent pas être comparées dans les trois groupes. Comme au point précédent, les données ont été converties en pourcentages, aux fins de l’analyse statistique. Ces pourcentages ont été obtenus en rapportant les occurrences des différentes catégories au total des explications recueillies. Par exemple, dans la consécutive vers l’italien réalisée par le sujet n° 1, la catégorie « recherche d’un mot, ou (re)formulation d’une expression » représente 7 occurrences sur un total de 36 explications recueillies, soit 19,44 % ; les problèmes de lecture des notes (12 occurrences) représentent 33,33 %.