6.2.1 Comparaison « inter-groupes » de la durÉe des pauses

Le but de la comparaison « inter-groupes » a été d’évaluer l’évolution des pauses en fonction du niveau de formation ou d’expérience professionnelle. La comparaison, basée sur une analyse de la variance (ANOVA), a considéré la durée moyenne par minute: (a) de toutes les pauses ensemble (pauses pleines + vides en anglais/en italien) ; (b) des pauses vides et pleines séparément (pauses pleines en anglais/en italien ; pauses vides en anglais/en italien).

L’emploi de la méthode ANOVA permet, entre autres, « [de] reconnaître si un groupe d’échantillons est homogène ; [et d’]estimer, dans la variabilité d’un ensemble de résultats, la part qui revient au hasard et celle qui doit être attribuée à des facteurs de variation systématiques, dits facteurs contrôlés » (Vessereau 1947: 87-88). Dans la présente étude, la division de l’échantillon en trois niveaux de formation/expérience représente un facteur de variation contrôlé. L’ANOVA est donc applicable à l’étude de toute variabilité des pauses en fonction de ces différences de niveau (étudiants de troisième ou de quatrième année, interprètes professionnels).

Aux fins de l’ANOVA, la variabilité est quantifiée en tant que variance. Au lieu de considérer la valeur arithmétique de tout écart par rapport à la valeur moyenne de l’échantillon, il s’agit de prendre les carrés des écarts (Vessereau 1947: 20-21). L’ANOVA identifie le rapport (F) entre la variance attribuable à la variable indépendante et la variance inconnue et imprévisible. Un rapport F suffisamment élevé pour être significatif renforce l’hypothèse expérimentale, à savoir que la manipulation de la variable indépendante modifie la variable dépendante (Greene & D’Oliveira 2000: 137-139). Dans la présente étude, un rapport F significatif indiquerait que les pauses varient en fonction du niveau de formation/expérience de l’interprète.

Pour cerner de façon plus précise le niveau de signification des différences identifiées au moyen de l’ANOVA, les données ont fait l’objet d’un test ultérieur (comparaison multiple d’après Bonferroni). Celui-ci consiste à identifier d’éventuelles différences significatives à l’intérieur de chaque paire de groupes faisant partie de l’échantillon. En d’autres termes, dans un échantillon de trois groupes (a, b et c), la comparaison multiple d’après Bonferroni permet d’évaluer le niveau de signification des paires suivantes: a vs. b, b vs. c, a vs. c. Dans la présente étude, cela permet d’effectuer des comparaisons appariées sur les trois niveaux de formation/expérience (étudiants de 3e année, étudiants de 4e année, interprètes professionnels).