6.2.4 analyse des explications « subjectives » des pauses

L’analyse statistique des pourcentages des différents catégories d’hésitation (voir sections 4.4 et 5.2 du présent chapitre) a consisté en des comparaisons inter-groupes (ANOVA) et inter-langues (tests tappariés). Les raisons pour lesquelles nous avons utilisé l’ANOVA et le test tont été illustrées dans les sections 6.2.1 et 6.2.2 du prèsent chapitre.

Comme dans les analyses des durées des pauses et des pourcentages de pauses longues, il s’est agi de comparer des scores sur une échelle continue de valeurs numériques (voir section 6.2 du présent chapitre). Les comparaisons portent sur les fréquences des différentes classes d’explication des pauses. Étant donné que les sujets ont fourni une quantité plutôt variable d’explications, les fréquences ont été calculées en tant que pourcentages aux fins de la comparabilité des données.

Les tests statistiques sur les fréquences des classes de déclencheur permettront d’évaluer la quatrième et la cinquième hypothèse, alors que les trois premières hypothèses seront évaluées à partir des analyses des durées des pauses et des pourcentages de pauses longues.