7. Conclusion

Dans le présent chapitre, nous avons illustré la méthodologie de notre étude, que nous considérons comme appropriée pour trois raisons principales:

  1. Il s'agit d'un échantillon suffisamment grand aux fins de la comparaison de la fluidité du débit à différents niveaux de formation/expérience, ainsi qu'en A et B ;
  2. les conditions dans lesquelles se déroulent l'étude (longueur et niveau de difficulté du discours source etc.) sont comparables pour tous les sujets, et pour les deux langues prises en considération ;
  3. la technique de mesurage des pauses permet de fonder notre analyse sur des données précises ;
  4. étant donné qu'il s'agit d'une méthodologie explicite, elle est reproductible aux fins d'autres études, sur des échantillons différents et sur d'autres combinaisons linguistiques. Les tests paramétriques utilisés sont puissants et sensibles.

Au chapitre suivant, les résultats seront présentés d'abord sous forme de statistiques descriptives (tableaux des durées des pauses chez tous les sujets, durée moyenne des pauses dans chaque groupe de sujets, etc.). Par la suite, l'analyse statistique permettra d'évaluer les hypothèses de l'étude, sur la durée des pauses et sur les facteurs qui les provoquent, en fonction du niveau de formation/expérience et de la langue d'expression (voir ch. 5, section 5).