chapitre 7

RÉsultats et discussion

Ce chapitre est structuré de la façon suivante. Les sections 1 - 1.2 présentent la durée des pauses sous forme de données brutes. L’analyse statistique de ces données, dans les sections suivantes 2.1 - 2.2 et 3.1 - 3.2, permet d’évaluer nos trois premières hypothèses, concernant les points suivants: (i) la durée des pauses en fonction du niveau de formation/expérience (section 2.3) ; (ii) la durée des pauses en fonction de la langue d’expression (section 3.3) ; (iii) l’évolution de la différence entre les pauses en A et en B (section 3.4). La section 4.1 présente les données principales sur les explications « subjectives » des pauses. L’analyse de ces données, en fonction du niveau de formation/expérience (4.3) et de la langue d’expression (4.5), nous permettra d’évaluer nos deux dernières hypothèses, sur la fréquence des différentes classes d’explication des pauses (4.4, 4.6).

Ce plan sommaire du chapitre indique que les données brutes ont été incluses dans la présentation des résultats, plutôt qu’en Annexe. Étant donné qu’il a été possible de résumer les données concernées dans un nombre limité de tableaux, leur inclusion dans la thèse n’allonge pas sensiblement le chapitre. Qui plus est, cela permet au lecteur de mieux situer les tests statistiques et l’évaluation des hypothèses par rapport aux informations recueillies pendant la partie pratique de l’étude.

Le calendrier du déroulement des épreuves de consécutive se trouve en Annexe.