4. Analyse des explications « subjectives » des pauses

4.1 SynthÈse des rÉsultats

Nous examinerons les explications « subjectives » des pauses en suivant la même démarche que dans l’étude de la durée des pauses. Autrement dit, nous résumerons dans la présente section les données brutes concernant les différentes catégories de déclencheur identifiées par nos sujets. A partir de cette synthèse, nous passerons à l’analyse statistique des résultats, en fonction du niveau de formation/expérience (voir section 4.3 du prèsent chapitre) et de la langue d’expression (voir section 4.5). Cela nous permettra d’évaluer nos hypothèses sur la fréquence des différentes classes d’explication des pauses (voir sections 4.4 et 4.6).

Les fréquences des différentes catégories d’explication des pauses (voir ch. 4, section 3; ch. 6, section 4.4) sont présentées au tableau 21.

Premièrement, les raisons que les sujets attribuent à leurs pauses ont été regroupées en cinq classes principales (voir ch. 4, section 3; ch. 6, section 5.2).

Les classes sont les suivantes: recherche d’un mot ou (re)formulation d’une expression ; problèmes grammaticaux ; problèmes de lecture des notes ; doutes d’ordre logique ; autres. Cette dernière classe comprend: (i) les pauses pour lesquelles les sujets ne trouvent pas d’explication ; (ii) les explications non prévues dans la « grille » initiale (par ex., recherche de l’intonation appropriée).

Les trois premières classes séparent les items linguistiques (expression) et non linguistiques (notes, logique). Les deux classes restantes (inexpliquée, hors-grille) comprennent des facteurs aussi bien linguistiques que non linguistiques.

En raison de ces dimensions, le tableau est divisé en deux parties.

Groupe de sujets: étudiants 3e étudiants 4e interp. prof.
langue: it. an. It. an. It. an.
A Recherche d’un mot ou (re)formulation d’une expression
A.1 recherche d’un synonyme pour mot « banal » 1 1
A.2 recherche d’un synonyme pour éviter répétition 5 5 3 5 2 6
A.3 recherche d’un mot/expression plus approprié 22 7 28 26 12 18
A.4 triage de mots/expressions possibles 16 13 20 18 9 13
A.5 recherche d’un terme/expression en lange cible 44 94 68 72 31 43
A.6 choix lexical limité par la formulation du début d’énoncé 4 2 3 2 3
A.7 doute concernant l’acceptabilité de l’expression 11 39 14 32 8 22
A.8 Est-il acceptable de conserver une forme anglaise ? 2 2
A.9 Faut-il une explication transculturelle ?
A.10 reformulation d’une construction déjà entamée 1 5 7 1 1 2
A.11 recherche d’une expression « charnière » 13 13 14 16 4 2
A.12 recherche d’une expression pour terminer l’énoncé 15 11 12 8 9 6
A.13 transfert adjectif d’un substantif à un autre
B Problèmes grammaticaux
B.1 transformation grammaticale 2 2 1
B.2 doute syntaxique en langue cible 7 13 5 8 2 5
Groupe de sujets: étudiants 3e étudiants 4e interp. prof.
langue: it. An. It. an. It. an.
C PROBLÈMES DE LECTURE DES NOTES
C.1 reconstruction d’un segment de discours à partir d’une note succincte 37 26 34 18 17 15
C.2 recherche d’un nom propre partiellement noté
C.3 hésitation due à une élaboration fautive des notes 3 3 2 1 3
C.4 tentative d’ éliminer une répétition 6 1 6 5 2 2
C.5 nécessité de reconstruire sans repères écrits 4 3 4 6 4 2
C.6 difficulté de relecture des notes 4 3 5 4 5 14
C.7 difficulté de compréhension du sens des notes ou du concept
32

30

28

30

15

30
C.8 mot/symbole lu tardivement 1 4 3 4 8
C.9 tourne la page et change de thème 2 4 3 1
C.10 tourne la page et se rend compte d’avoir mal anticipé la suite 1
C.11 saute une page
C.12 introduction d’un thème nouveau 11 7 2 7
C.13 « repêchage » du sujet de l'énoncé prédédent 1 1
C.14 La division des notes est-elle appropriée ? 1 2 1 1
C.15 Aurait-il fallu une division des notes ? 1 1
D DOUTES D'ORDRE LOGIQUE
D.1 détail apparemment manquant 7 3 13 5 12 5
D.2 met en question la logique/exactitude de ce qu'il dit 30 19 25 18 12 11
D.3 doute sur l'exactitude des notes 4 1 4 5 5
D.4 cherche à être vague - mais pas trop ! 3 1 1 2
E AUTRES
E.1 pas de raison apparente 57 63 41 67 68 80
E.2 hors-grille 28 28 35 49 38 20
TOTAL 369 395 382 412 267 317

Aux fins de l’analyse statistique, les occurrences des différentes classes d’explication des pauses ont été converties en pourcentages (voir ch. 6, section 5.2).

Avant d’analyser la fréquence des différentes classes, il convient de vérifier dans quelle mesure les explications « hors-grille », qui ne correspondent pas aux catégories identifiées dans l’étude-pilote, peuvent être incluses dans les quatre premières classes.