6. Analyse a posteriori de la mÉthodologie et possibilitÉs de recherches ultérieures

6.1 Observations gÉnÉrales

L’étude donne lieu à plusieurs commentaires concernant la méthodologie utilisée.

L’avantage principal de cette méthodologie est sa simplicité. La gestion pratique des enregistrements, des interviews et de l‘analyse acoustique ne comporte pas de problèmes particuliers. L’appareillage nécessaire consiste en un magnétophone, un ordinateur doté de système audio et un logiciel de numérisation (pour la création des oscillogrammes). En matière d’organisation logistique également, il ne faut que coordonner des rendez-vous individuels avec les sujets, aux fins des enregistrements et des interviews.

A condition que la durée des enregistrements ne dépasse pas quelques minutes, il n’est pas difficile de recueillir les commentaires des sujets sur les hésitations principales. En revanche, la démarche serait plus difficile en cas d’enregistrements plus longs, en ce sens que la discussion des pauses nécessiterait davantage de temps et risquerait d’être considérée inintéressante par les sujets. Pour discuter d’un enregistrement qui dure quelques minutes, il faut parfois une heure ; le recueil de commentaires sur un enregistrement d’une quinzaine de minutes nécessiterait donc la participation du sujet pendant plusieurs heures.

La partie la plus longue du travail est la lecture des oscillogrammes. Ils peuvent être créés rapidement, mais la mesure de toutes les pauses comprises en un enregistrement de quelques minutes nécessite souvent quelques heures de travail. Dans la présente étude, la durée de chaque interprétation a été généralement de 3-4 minutes et la fréquence moyenne des pauses a été de l’ordre de 25 par minute (les valeurs étant bien plus élevées chez certains sujets). L’inventaire des pauses dans chaque enregistrement comporte donc l’identification et la mesure d’une centaine de pauses.