6.3 PossibilitÉs d’Études futures

L’expérience d’avoit mené à terme cette étude des pauses en interprétation consécutive suggère plusieurs pistes de recherche sur ce thème.

Premièrement, les commentaires à la fin de la section précédente soulignent l’intérêt d’intégrer l’étude des pauses dans des recherches futures concernant l’ensemble des « variables temporelles » – par exemple, vitesse du débit, longueur des segments ininterrompus, faux départs.

Deuxièmement, un aspect de notre méthodologie qui pourrait éventuellement être revu dans des études futures est la classification des explications des pauses (voir ch. 4), et cela pour deux raisons:

  1. l’analyse permet de constater une fréquence faible, voire nulle de certaines classes identifiées dans l’étude pilote. En particulier, il s’agit des classes suivantes:
  1. les explications hors-grille les plus fréquentes (par ex., tentative d’atténuer l’expression ; voir section 4.2 du présent chapitre) pourraient éventuellement être intégrées là-dedans, en vue d’études futures.

Troisièmement, un thème qui pourrait faire l’objet de recherches futures est l’étude des délais d’acquisition des compétences spécialisées. Dans le cadre de la formation des interprètes, il serait utile de disposer de plus d’informations sur cette question, qui a été évoquée plus haut (section 2.3).