1.2.1.b La distinction entre la base de texte et le modèle de situation

Le modèle de situation que le lecteur élabore à partir d’un texte (e.g., scientifique) peut être incomplet, et ce pour 4 principales raisons : [1] le texte n’apporte pas suffisamment d’informations, [2] le lecteur ne possède pas de connaissances suffisantes sur le thème abordé dans le texte, [3] le lecteur a échoué à utiliser ses connaissances ; il ne dispose peut-être pas suffisamment de ressources cognitives pour pouvoir le faire (E. Kintsch & W. Kintsch, 1995), [4] les objectifs du lecteur sont simplement de rappeler le texte (i.e., son contenu sémantique local et global), et non pas d’acquérir des connaissances à partir du texte. Dans le cas où le modèle de situation est incomplet, la représentation du texte est alors dominée par la base de texte (McNamara & Kintsch, 1996). En revanche, si le lecteur possède des connaissances pertinentes pour la compréhension, et si le texte est peu cohérent (localement et/ou globalement), les inférences élaboratives produites pour relier les propositions du texte domineront la représentation du texte : un bon modèle de situation est alors obtenu aux dépends d’une base de texte appauvrie.