1.2.2. Le modèle de Construction-Intégration (Kintsch, 1988, 1992, 1998)

Dans le prolongement de la théorie développée par van Dijk et Kintsch (1983) que nous venons de présenter, Kintsch (1988, 1992, 1998) propose le modèle de Construction-Intégration, qui décrit la façon dont les connaissances du lecteur interviennent durant l’élaboration de la représentation du texte. Le modèle de Construction-intégration a été utilisé avec succès dans plusieurs études sur la compréhension de textes narratifs et scientifiques (e.g., Kintsch & Welsch, 1991 ; Kintsch, Welsch, Schmalhofer, & Zimny, 1990 ; Otéro & Kintsch, 1992 ; Tapiero, 1992), ou sur la différence experts-novices dans des tâches de résolution de problèmes (e.g., Kintsch, 1988 ; McNamara, E. Kintsch, Butler-Songer, & W. Kintsch, 1996 ; Patel & Groen, 1991). Nous avons choisi de présenter deux recherches qui s’appuient sur ce modèle, l’une sur la reconnaissance d’énoncés (i.e., Kintsch, Welsch, Schmalhofer, & Zimny, 1990 ; Tapiero, 1992), l’autre sur la compréhension de textes scientifiques (i.e., Kintsch, 1994). Ces deux recherches sont pertinentes dans le cadre de notre problématique, car leurs résultats permettent de rendre compte de la représentation ’multi-niveaux’ du texte (i.e., de surface, sémantique et situationnelle) et de la différence experts-novices dans l’apprentissage à partir d’un texte scientifique.