1.3.Synthèse sur les modèles et la compréhension de textes scientifiques

Le texte scientifique qui fait l’objet de nos travaux de recherche, est un type de textes qui est destiné à modifier l’état initial de connaissances du lecteur. Ainsi, si l’on tient compte de cette définition, comprendre un texte scientifique revient à mettre en oeuvre un processus d’interprétation de la signification du texte sur la base des connaissances initiales dont le lecteur dispose à propos du domaine représenté par le texte (Cf. Kintsch, 1988, 1992, 1998). Dès le début de la lecture du texte scientifique, les connaissances du lecteur participent à la construction de la représentation émergente, et guident sa mise à jour au fur et à mesure du traitement des informations subséquentes (Cf. van den Broek & al., 1996). Le lecteur qui lit un texte scientifique, peut utiliser ses connaissances sur le domaine abordé, soit parce qu’elles sont utiles pour élaborer la cohérence référentielle et causale du texte (réactivation fonctionnelle) (Cf. Kintsch & van Dijk, 1978 ; Trabasso & van den Broek, 1985), soit parce qu’elles sont fortement associées à l’information en cours de traitement (réactivation automatique).

Au cours de la lecture du texte scientifique, le lecteur élabore deux niveaux de représentation : la représentation sémantique (base de texte), et le modèle de situation (Cf. van Dijk & Kintsch, 1983). La base de texte correspond à la représentation de ce que le lecteur a mémorisé de la signification du texte (i.e., locale et globale). Elle reste compartimentalisée en mémoire (Cf. Potts & Peterson, 1985 ; Potts & al., 1989) : elle forme une unité cohérente d’informations, avec des propriétés propres, qui est isolée du réseau de connaissances initiales du lecteur. A partir de la représentation sémantique du texte, le lecteur peut effectuer des tâches de rappel ou de résumé du texte, qui ne requièrent que l’accès à une portion limitée des informations textuelles mémorisées. La trace mnésique de la représentation sémantique du texte est relativement importante au rappel immédiat, mais décroît rapidement avec le délai. Le modèle de situation est la représentation de ce que le lecteur a appris du texte, détachée de la structure textuelle, et intégrée à ses connaissances. La construction du modèle de situation est importante dans la compréhension de notions scientifiques abstraites, et le plus souvent complexes. En effet, le modèle de situation représente les faits et phénomènes décrits dans un cadre spatio-temporel (une structure situationnelle) qui est homologue (analogue) à celui de la situation représentée (notion d’identité structurale). Par ailleurs, sur la base du modèle de situation, le lecteur peut produire des inférences sur les rapports de causalité entre les faits, et peut simuler mentalement les conséquences d’un événement sur l’état du système évoqué. La notion de modèle de situation est également centrale lorsqu’il s’agit d’étudier l’apprentissage à partir d’un texte scientifique. Le modèle de situation est une représentation directement incorporée aux connaissances du lecteur. Sa construction témoigne d’un apprentissage significatif. A partir du modèle de situation, le lecteur peut réaliser des activités complexes telles que la vérification d’inférences, le classement de concepts, la résolution de problèmes. La trace mnésique du modèle de situation reste élevée, quel que soit le délai. Enfin, la qualité du modèle de situation que le lecteur forme à partir du texte scientifique dépend de quatre facteurs : [1] le texte (celui-ci doit apporter suffisamment d’informations pour susciter l’intérêt cognitif du lecteur), [2] les connaissances du lecteur sur le domaine représenté par le texte (les experts peuvent construire un modèle de situation, alors que les novices ne sont capables de construire qu’un modèle du texte), [3] les ressources cognitives du lecteur (qui sont déterminantes dans l’utilisation des connaissances durant la lecture), et [4] les objectifs du lecteur (lire pour simplement mémoriser le texte, ou lire pour acquérir de nouvelles connaissances).

En résumé, les recherches dans le domaine de la compréhension de textes doivent s’orienter vers une étude plus approfondie de l’effet des connaissances initiales des lecteurs sur la construction (on-line et off-line) de la représentation mentale du texte. Pour proposer un modèle de l’activation des concepts, il est indispensable de décrire la façon dont les connaissances peuvent s’organiser en mémoire. Plusieurs formalismes de représentation des connaissances ont été proposés que nous allons décrire dans le cadre du chapitre 2.