CHAPITRE 2
Les formalismes de représentation et les méthodes d’évaluation des connaissances des lecteurs

D’après les modèles proposés par Kintsch (Construction-Intégration, 1988, 1998) et van den Broek et collaborateurs (Landscape, 1996), la compréhension d’un texte consiste en un processus qui s’appuie sur une représentation des connaissances des lecteurs et qui produit une nouvelle représentation. Ainsi, pour rendre compte d’un tel processus, il est nécessaire de résoudre le problème de la représentation initiale. Trois objectifs motivent donc ce présent chapitre. Premièrement, nous présentons les différents formalismes de représentation qui ont été proposés pour rendre compte des connaissances supposées des lecteurs. Dans la première partie de ce chapitre, nous distinguons les formalismes qui s’appuient sur des modèles théoriques de la mémoire permanente (Kintsch, 1988, 1998), et ceux qui se basent sur une description en systèmes des domaines auxquels les connaissances réfèrent (Tapiero, Poitrenaud, & Denhière, 1988). Deuxièmement, nous décrivons les méthodes expérimentales qui ont été mises en place sur la base de ces différents formalismes, dans l’objectif d’évaluer la structure des connaissances initiales des lecteurs et les modifications de cette structure à l’issue de la lecture d’un texte informatif. Nous terminons par une synthèse des résultats des travaux qui ont appliqué ces méthodes d’évaluation pour comparer, à différentes phases d’apprentissage, les structures de connaissances de sujets de niveaux d’expertise différents.