2.1. Les formalismes de représentation des connaissances

2.1.1. Une représentation basée sur une théorie de la mémoire

Les connaissances consistent en des structures relativement stabilisées en mémoire qui sont, pour une large part, inorganisées et chaotiques, et qui ont besoin d’être activées pour être efficientes dans des activités de construction de la signification (Ehrlich, 1985, Richard, 1990). Les structures de connaissances sont constituées de concepts qui sont généraux ou spécifiques, concrets ou abstraits, et qui représentent un objet, un individu, une qualité, un état, un événement ou une action de l’univers physique, biologique ou social, réel ou imaginaire du lecteur. Pour Ehrlich (1985), les concepts sont définis à la fois comme des informations, et comme des fonctions mentales potentielles. Ainsi, les concepts présentent des capacités informatives et combinatoires multiples, ils sont donc polysémiques. ‘’Le concept correspondant au mot coq exprime des informations (sémantiques) différentes selon que l’on parle d’un coq de basse cour, d’un coq au vin ou d’un coq gaulois’ (Ehrlich, 1985, p. 287). De plus, tous les arrangements possibles de concepts momentanément activés en mémoire de travail peuvent donner lieu à des représentations sémantiques, des significations particulières. Les concepts doivent donc être considérés non seulement en fonction de leurs propriétés intrinsèques (structurelles et fonctionnelles), mais également en fonction des relations qu’ils sont susceptibles d’entretenir avec les autres concepts de la structure cognitive à laquelle ils appartiennent.

Différents types de formalismes de représentation ont été proposés pour rendre compte de la structure des connaissances en mémoire. Nous distinguons les formalismes qui se basent sur le modèle en réseau de la mémoire permanente, notamment de type propositionnel (Kintsch, 1988, 1998) ou schématique (Schank & Abelson, 1977) (et sur lesquels s’appuient nos travaux de recherche), et les formalismes qui se basent sur le modèle dimensionnel de la mémoire (Landauer & Dumais, 1997).