2.1.2. Une représentation basée sur la description des domaines

Dans les deux premières expériences que nous avons réalisées sur l’apprentissage à partir d’un texte informatif (Cf. chapitre 3), nous avons choisi d’adopter un formalisme de représentation des connaissances qui s’appuie sur la description en systèmes des domaines auxquels réfèrent les connaissances (Baudet & Denhière, 1991 ; Denhière & Baudet, 1992). Ce formalisme s’est développé à partir du champ de la Sémantique Cognitive (Jackendoff, 1983) qui postule l’existence d’un appariement entre la conceptualisation des objets du réel (ou abstraits) et leur expression linguistique. Un tel formalisme nous paraît être indispensable pour décrire de façon précise la structure du domaine qui fait l’objet de l’apprentissage à partir d’un texte. En effet, nous soutenons l’hypothèse selon laquelle les caractéristiques du texte et du modèle mental de la situation évoquée dans le texte seraient déterminées par la structure du domaine auquel réfère le texte (Baudet, 1990). Dans la formalisation en systèmes, la structure d’un domaine particulier et de son modèle mental peut être décrite à deux niveaux : ceux de la microstructure et de la macrostructure. Ces deux niveaux peuvent être mis en relation avec les deux niveaux de structuration du discours proposé par van Dijk et Kintsch (1983).