Les travaux de Mitchell et Chi (1986)

Mitchell et Chi (1986) ont également utilisé la tâche d’association de mots dans le but de mettre en évidence les différences entre les structures de connaissances d’experts et de novices dans le domaine des ’motocyclettes’. Pour les experts, les résultats obtenus à cette épreuve ont montré qu’ils possédaient des connaissances abstraites sur le domaine, qui étaient organisées en plusieurs sous-structures hiérarchiques, séparées et autonomes, chacune relative à un type particulier d’informations sur le domaine. En revanche pour les novices, les résultats ont montré que les connaissances qu’ils disposaient semblaient être, pour la plupart, épisodiques, et étaient organisées en une seule et même structure. Pour Mitchell et Chi (1986), la tâche d’association de mots est l’une des plus efficaces pour rendre compte de la structure des connaissances en mémoire. Toutefois, les auteurs conseillent de maintenir les participants dans un état passif, afin qu’ils ne construisent pas de nouvelles informations parallèlement à la tâche d’association de mots.