Un questionnement guidé par la structure du domaine

Poitrenaud (1987) a mis au point un logiciel QASH (Questionnement et Acquisition de Domaines à Structure Hiérarchique) permettant le questionnement et la présentation de connaissances sur des domaines. Ce logiciel évalue l’état initial des connaissances d’un apprenant pour déterminer l’information nécessaire à l’atteinte de l’état final désiré. La construction des questionnaires est commandée par l’analyse en système fonctionnel des domaines. Le domaine qui a été exploité par QASH portait sur le système de démarrage (Cf. Tapiero, Poitrenaud, & Denhière, 1988), et était représenté sous la forme d’une structure hiérarchique (structure en arbre). Aux trois aspects de la structure (relationnel, transformationnel et téléologique) correspondaient des questions. Au niveau relationnel, les questions portaient sur l’existence des individus du domaine, leurs propriétés et les états dans lesquels ils se trouvent. Du point de vue transformationnel, elles portaient sur l’apparition (ou la disparition) d’individus, sur les modifications des propriétés ou des états des individus. Enfin, du point de vue téléologique, seule la relation causale entre deux événements faisait l’objet de questions. Le questionnement de l’apprenant débutait par l’interrogation sur l’existence du but superordonné fixé au système. Si la réponse de l’apprenant était fausse, l’opérateur SORTIR stoppait l’exploitation de la structure, et toute l’information associée à la question était présentée à l’apprenant. En revanche, si la réponse était correcte, l’opérateur DESCENDRE proposait à l’apprenant d’étudier la structure subordonnée (soit dans sa totalité, soit dans l’une ou l’autre de ses branches). Tous les états et les événements de la structure subordonnée donnaient ainsi lieu à un questionnement dont la structure obéissait aux trois aspects du système.