3.1. Effet de la structure d’un domaine, des connaissances initiales des lecteurs, et de la structure sémantique du texte

3.1.1. Les travaux empiriques antérieurs et les hypothèses

3.1.1.a Relation entre les connaissances initiales et le domaine

Comme il a été dit plus haut, l’un des objectifs de la première expérience était d’étudier la relation entre les connaissances initiales des lecteurs et la structure du domaine traité dans le texte scientifique. Deux hypothèses sous-tendent cette piste de recherche. D’une part, le domaine à acquérir à partir du texte a une structure propre, dont la description serait nécessaire qu’il s’agisse d’évaluer les connaissances initiales des lecteurs sur ce domaine, ou de déterminer les caractéristiques de la représentation mentale qu’ils ont formée durant la lecture du texte. D’autre part, la construction d’un modèle approprié de la situation décrite dans le texte, dont dépend l’apprentissage à partir du texte (Kintsch, 1994), serait fonction de l’adéquation entre la structure des connaissances initiales des lecteurs et de celle du domaine évoqué.