La passation de l’expérience a été effectuée sur un ordinateur de type Macintosh IIci pour l’ensemble de l’expérience qui avait été mise au point à partir du logiciel Psyscope (Cohen, MacWinney, Flatt & Provost, 1993).
Trente-huit étudiants de l’Université Lumière Lyon II, ont participé volontairement à cette expérience. Ils étaient répartis aléatoirement en deux groupes de lecture : 17 sujets ont lu la version structurée du texte, et 21 la version non-structurée. Chaque groupe était réparti en deux sous-groupes correspondant à deux niveaux d’expertise différents sur le domaine : 18 experts dont 9 étaient affectés à la lecture de la version structurée et 9 à la lecture de la version non-structurée, et 20 débutants dont 8 étaient affectés à la lecture de la version structurée et 12 à la lecture de la version non-structurée. Le domaine décrivait la structure anatomique et le fonctionnement du neurone. La répartition des sujets en deux niveaux d’expertise (experts et débutants) a été effectuée sur la base de leurs performances à une épreuve de production proposée en début d’expérience et qui nécessitait la recherche libre en mémoire des connaissances sur le domaine : ’Vous avez dix minutes pour écrire tout ce que vous connaissez sur la morphologie et le fonctionnement du neurone, ainsi que sur les relations entre sa morphologie et son fonctionnement’. L’analyse des protocoles a été réalisée en fonction du type de concepts (i.e., concepts-structure et concepts-fonctionnement). Les sujets étaient considérés comme experts, lorsqu’ils fournissaient une proportion élevée de concepts à la fois sur la structure et sur le fonctionnement du neurone.