3.1.2.3. Prédictions

3.1.2.3.a Le questionnaire à choix multiples

Cette tâche a été proposée, avant et après la lecture du texte, dans l’objectif d’évaluer l’acquisition de connaissances sur la structure et le fonctionnement du neurone à partir du texte. Ainsi, l’apprentissage à partir du texte devrait se traduire par une proportion de réponses correctes au questionnaire plus importante à l’issue de la lecture (comparée à celle observée avant la lecture).

Nous avons supposé un effet de l’interaction entre les connaissances initiales des lecteurs et la structure du domaine à acquérir. Précisément, nous avons fait l’hypothèse que les experts et les débutants devraient se différencier davantage dans le nombre de connaissances sur le fonctionnement du neurone que dans le nombre de connaissances sur sa structure. En conséquence, la proportion de réponses correctes aux questions sur le fonctionnement du neurone devrait être plus importante pour les experts que pour les débutants. Par contre, aucune différence significative entre les deux niveaux d’expertise ne devrait être observée pour les questions sur la structure du neurone.

De plus, nous avons supposé que l’accroissement de l’expertise dans le domaine du neurone, se traduirait par une meilleure organisation de la représentation mentale du fonctionnement du domaine. La proportion de réponses correctes devrait augmenter à l’issue de la lecture, de façon plus prononcée pour les questions sur le fonctionnement du neurone que pour celles sur sa structure. De plus, l’augmentation de la proportion de réponses correctes pour les questions sur le fonctionnement du neurone devrait être plus importante pour les débutants que pour les experts du domaine.

Enfin, nous avons supposé un effet de l’interaction entre les connaissances initiales des lecteurs et la structure temporo-causale du texte. Précisément, les débutants qui ont été affectés à la lecture de la version structurée du texte devraient présenter une proportion de réponses correctes au questionnaire plus importante, comparée à celle des débutants qui ont été affectés à la lecture de la version non-structurée. En revanche, le pattern inverse devrait être observé pour les experts.