3.1.2.3.c La lecture

Nous avons supposé un effet principal des connaissances initiales des lecteurs. Ainsi, les temps de lecture du texte devraient être plus importants pour les débutants que pour les experts.

Nous avons fait l’hypothèse d’un effet de l’interaction entre les connaissances des lecteurs et la structure du domaine (relationnelle, fonctionnelle). Plus précisément, nous avons supposé que les experts devraient se focaliser davantage sur les informations textuelles relatives aux aspects fonctionnels du domaine, que sur celles relatives à ses aspects relationnels. En revanche, l’effet inverse devrait être observé pour les débutants. En d’autres termes, les experts devraient lire plus longuement les phrases portant sur le fonctionnement du neurone que celles portant sur sa structure, tandis que le pattern inverse devrait être observé pour les débutants. Nous avons également supposé que les débutants devraient traiter préférentiellement les informations textuelles qui décrivent les aspects statiques du domaine, tandis que les experts devraient se focaliser davantage sur celles qui décrivent ses aspects dynamiques. Aussi, nous pouvons prédire que les débutants devraient lire plus longuement les phrases relatives à des états du neurone que celles relatives à des événements, tandis que le pattern inverse devrait être observé pour les experts. 

Enfin, nous avons postulé un effet de l’interaction entre les connaissances des lecteurs et la structure temporo-causale du texte. Si des processus inférentiels sont mis en oeuvre pour rétablir la cohérence de la version non-structurée du texte scientifique, alors les temps de lecture pour cette version devraient être plus longs comparés à ceux observés pour la version structurée. De plus, la différence de temps de lecture entre les deux versions devrait être plus importante pour les experts que pour les débutants. Cette différence pourrait s’expliquer par le fait que les experts produisent plus facilement des inférences, comparés aux débutants.