3.1.2.5. Discussion

3.1.2.5.a Connaissances initiales des lecteurs et structure du domaine

Conformément à nos hypothèses, les résultats ont mis en évidence un effet de la structure du domaine qui réfère au neurone, sur la représentation de ce qui a été appris à partir du texte. A partir de l’analyse en systèmes (Cf. Baudet & Denhière, 1991), la structure de ce domaine a été définie en deux niveaux. Au niveau local, le neurone peut être représenté comme une structure relationnelle (anatomique), et comme une structure fonctionnelle au niveau global. En accord avec ce qui a été observé par Baudet et Denhière (1991) ainsi que par Cailliès et Tapiero (1997), l’accroissement de l’expertise dans le domaine qui réfère au neurone consiste en une meilleure compréhension de son fonctionnement, et donc en une structuration des connaissances en système fonctionnel. De plus, il semble que la maîtrise préalable de la structure relationnelle (anatomique) du domaine soit une condition à la maîtrise de sa structure fonctionnelle.

Par ailleurs, les résultats ont montré que l’acquisition de connaissances sur les aspects statiques du domaine (i.e., sur les états dans lequel se trouve le neurone et ses constituants au cours du fonctionnement) serait une condition nécessaire à l’intégration des informations relatives à ses aspects dynamiques (i.e., aux événements qui modifient les états du neurone et de ses constituants). De plus, les résultats rendent compte d’une interaction entre les connaissances initiales des lecteurs et la structure du domaine. Pour représenter le fonctionnement du domaine, les experts semblent sélectionner davantage de concepts relatifs à des états du domaine que de concepts relatifs à des événements. En revanche, les débutants semblent ne pas procéder à une sélection des concepts en fonction de leur catégorie sémantique. Ainsi, d’après ces résultats, l’accroissement de l’expertise dans le domaine du neurone se traduirait par un traitement différencié des informations relatives aux états et aux événements du domaine, et par une focalisation sur les états qui constitueraient alors les points d’ancrage de la représentation mentale du domaine : les états joueraient le rôle d’informations-noyaux à partir desquelles les événements pourraient être intégrés.