3.1.2.5.b Connaissances initiales des lecteurs et structure textuelle

Les résultats ont mis en évidence une interaction entre les connaissances initiales et la structure temporo-causale du texte. L’un de nos objectifs était de répliquer les résultats de McNamara et collaborateurs (1996), en étudiant l’effet d’un autre type de cohérence sémantique, i.e., la cohérence temporo-causale du texte (telle qu’elle a été déterminée par l’analyse en système fonctionnel du domaine) sur l’apprentissage du domaine par des sujets de niveaux d’expertise différents (experts et débutants). Ainsi, conformément à notre hypothèse, la version non-structurée du texte semble avoir incité les lecteurs à produire des inférences pour construire une signification cohérente du contenu textuel. Au cours de la lecture de la version non-structurée du texte, la production d’inférences sur la base de leurs connaissances initiales a permis aux experts de former un modèle de situation plus élaboré, et par là-même d’acquérir plus de connaissances à partir du texte. En revanche, les débutants semblent avoir profité davantage de la version du texte dont l’organisation sémantique respectait l’enchaînement temporo-causal des faits évoqués.