3.2.1. Les premiers travaux sur le rôle de l’organisateur initial

3.2.1.a L’organisateur initial, une définition

Dans le cadre de la compréhension de textes à visée informative, des recherches ont étudié le rôle d’une certaine catégorie d’aides qui sont appelées ’organisateurs initiaux’ (ou advance organizers selon Ausubel, 1968). Heurley (1994) les définit comme suit :

’Un organisateur peut être défini comme un outil textuel situé avant un passage et dont la principale fonction consiste à conduire le lecteur à mobiliser les connaissances pertinentes pour l’intégration des informations apportées par ce passage (Heurley, 1994, p. 265). ’

Un organisateur initial peut être envisagé comme une aide à l’intégration d’informations textuelles nouvelles aux connaissances initiales du lecteur, et donc à la construction du modèle de situation (Cf. van Dijk & Kintsch, 1983). L’étude du texte d’apprentissage est précédée de celle d’un organisateur initial qui contient des concepts familiers sur le domaine auquel réfère le texte et à partir desquels le texte peut être compris à un niveau plus profond, plus abstrait.

Ausubel et Youssef (1963) ont ainsi montré que le rappel des informations textuelles pouvait être facilité par la présentation préalable d’un organisateur initial. Les participants à leur expérience devaient lire un texte-cible sur le Bouddhisme. Avant la lecture de ce texte-cible, un premier groupe de sujets devait étudier un organisateur initial dont le rôle était de souligner la relation entre le Bouddhisme et le Christianisme. Le second groupe devait lire une introduction historique sur le domaine qui ne pouvait pas être utilisée comme cadre d’interprétation du texte-cible. Les auteurs (i.e., Ausubel & Youssef, 1963) ont observé que les performances de rappel du groupe qui a étudié l’organisateur initial étaient significativement supérieures à celles du groupe affecté à la lecture de l’introduction. D’autre part, le groupe qui a étudié l’organisateur initial pouvait comprendre des concepts nouveaux sur le Bouddhisme à partir de connaissances sur le Christianisme. Ausubel (1968) a interprété ces résultats en postulant que l’organisateur initial influençait la façon dont les informations textuelles nouvelles étaient encodées en mémoire.