3.2.1.b L’organisateur initial influence-t’il l’encodage ou la récupération ?

L’ hypothèse de l’encodage qui a été proposée par Ausubel (1968) s’oppose à celle de la récupération (Mayer & Bromage, 1980) selon laquelle l’organisateur initial serait utilisé comme une aide au recouvrement des informations en mémoire plutôt que comme un contexte d’encodage. Afin de résoudre ce dilemme, Mayer et Bromage ont étudié l’apprentissage d’un domaine particulier, la programmation informatique, à partir d’un texte-cible chez des sujets répartis en deux groupes. Le premier groupe de sujets étudiait l’organisateur initial avant la lecture du texte-cible, tandis que le second ne recevait pas l’organisateur initial tant qu’il n’avait pas terminé la lecture du texte. Après la lecture, une tâche de rappel était proposée. Les résultats ont montré que les deux groupes de lecture se différenciaient dans le type d’informations correctement rappelées. Ainsi, les sujets qui ont étudié l’organisateur initial avant la phase d’apprentissage rappelaient plus d’informations conceptuelles et produisaient plus d’inférences. Les sujets qui ont été confrontés à l’organisateur initial après la lecture du texte-cible rappelaient plus d’informations techniques et produisaient plus de résumés. La différence qualitative qui a été observée entre les patterns de rappel obtenus par les deux groupes expérimentaux, a conduit Mayer et Bromage (1980) à conclure que l’influence de l’organisateur initial sur le rappel était liée à un phénomène strictement d’encodage. Cette différence a aussi montré que la structure de connaissances du groupe qui a étudié l’organisateur initial avant la lecture du texte-cible était plus élaborée et plus intégrée que celle du groupe qui a étudié l’organisateur initial après la lecture. Selon les auteurs, ces résultats soutiennent l’hypothèse de l’assimilation postulée par Mayer (1979) selon laquelle la présentation d’un organisateur initial permettrait aux apprenants d’activer des connaissances initiales pertinentes qui faciliteraient le traitement des informations textuelles subséquentes. Du fait de l’organisateur initial, les informations nouvelles apportées par le texte pourraient s’intégrer plus facilement dans le réseau en mémoire à long-terme ce qui conduirait alors à une restructuration de la structure de connaissances initiales.

Les résultats des recherches réalisées par Ausubel (Ausubel, 1968 ; Ausubel & Youssef, 1963) et par Mayer (Mayer, 1979 ; Mayer & Bromage, 1980) nous permettent donc de supposer qu’un organisateur initial serait plus bénéfique à la construction d’un modèle approprié de la situation évoquée dans le texte subséquent lorsqu’il apporte des connaissances qui sont directement reliées au thème développé par le texte subséquent, que lorsqu’il fournit des connaissances qui ne peuvent pas être utilisées comme cadre d’interprétation des informations textuelles subséquentes.