3.2.1.c Relation entre l’organisateur initial et les niveaux d’expertise

Lambiotte et Dansereau (1990) ont étudié l’effet différentiel de 3 types d’organisateurs initiaux (une carte sémantique, un résumé et une liste de mots-clé) sur l’apprentissage d’un domaine particulier (la biologie) à partir de textes chez des sujets répartis en deux niveaux d’expertise (experts et débutants). L’apprentissage du domaine s’effectuait en deux phases de lecture d’un même texte sur le domaine (i.e., la deuxième lecture était proposée 20 minutes après la fin de la première). Chaque groupe d’expertise était réparti en trois sous-groupes en fonction du type d’organisateur initial qu’il devait étudier au cours des deux lectures. Le premier sous-groupe devait consulter une carte sémantique qui correspondait à un réseau d’informations interconnectées et expliquait le thème présenté. Le second sous-groupe lisait un résumé du thème évoqué tandis que le troisième étudiait une liste de mots-clé sur le thème. La compréhension du texte a été testée deux jours après la lecture à partir d’une tâche de rappel libre. Les auteurs (i.e., Lambiotte & Dansereau, 1990) ont ainsi constaté que les débutants qui ont étudié la carte sémantique avaient des performances de rappel plus importantes que celles des deux autres sous-groupes de débutants, alors que le pattern inverse a été observé pour les experts. Les experts qui ont étudié la liste de mots-clé rappelaient plus d’items sur le thème que ceux des deux autres sous-groupes. D’autre part, les scores de rappel les plus faibles ont été obtenus par les experts qui ont étudié la carte sémantique. Pour les débutants, la carte sémantique a donc été bénéfique et leur a apporté une structure qu’ils ont su utiliser au cours du traitement du texte. Or, les experts possédaient déjà une telle structure. Lambiotte et Dansereau (1990) ont supposé que l’organisation des informations dans la carte devait différer de celle des connaissances initiales des experts et par là-même interférer avec l’information traitée. En revanche, l’effet facilitateur de la liste de mots-clé sur les performances des experts s’expliquait par le fait que les mots dans la liste pouvaient correspondre à des éléments dans la structure de connaissances des experts, et par conséquent entraîner leur activation.

L’ensemble de ces résultats nous conduit à supposer que les débutants dans le domaine à acquérir à partir du texte d’apprentissage subséquent devraient profiter davantage de l’organisateur initial que les experts.