3.2.2.b Perspective de l’organisateur initial et perspective du texte

La recherche de Mannes et Kintsch (1987) peut être rapprochée de celle de McDonald (1987). McDonald (1987) a construit deux types de textes qui se rapportaient au même thème – les violons : [1] un texte qui expliquait le développement historique des violons, et [2] un texte qui décrivait le rôle des violons dans les arrangements orchestraux. Les sujets lisaient soit le même passage deux fois (perspective simple), soit les deux textes différents (une fois chacun) (perspective multiple). Pour les sujets qui ont lu le même texte deux fois, la première lecture permettait d’activer des concepts pertinents en mémoire. Le modèle mental construit lors de la première lecture était ensuite renforcé par la seconde lecture. Pour les sujets qui ont lu les deux textes différents, le modèle formé lors de la première lecture n’était pas compatible avec celui élaboré lors de la seconde lecture. Les résultats ont montré que les sujets qui ont lu le même passage deux fois avaient des performances supérieures à celles des sujets qui ont lu les deux textes différents à une tâche qui consistait à vérifier des énoncés directement extraits des textes, et qui testait la représentation sémantique des textes. En revanche, l’inverse a été observé à une tâche qui consistait à vérifier des inférences, et qui testait donc le modèle de la situation évoquée dans les textes.

L’étude d’un domaine particulier dans une perspective multiple est donc liée à une augmentation du traitement relationnel qui favorise la construction d’un modèle de situation plus élaboré (Mannes, 1994). Mannes et St. George (1996) ont aussi montré que les lecteurs de la condition ’perspective multiple’ connectaient plus facilement les informations du texte subséquent à celles de l’organisateur initial dans une tâche de création de réseaux, ou produisaient un nombre plus élevé d’élaborations en réponse à des termes-amorces relatifs au thème évoqué dans le texte subséquent (i.e., tâche de réponses indicées).