3.2.3.1. Méthode

3.2.3.1.a Matériel

Le domaine de connaissances

Le domaine de connaissances consistait en la description de la structure fonctionnelle du neurone, et plus particulièrement sur les quatre phénomènes bioélectriques qui ont pour siège la membrane du neurone : [1] le potentiel de repos, [2] le potentiel d’action, [3] la repolarisation, et [4] la période réfractaire. Ces quatre phénomènes ont déjà fait l’objet d’une définition au cours de la présentation du matériel relatif à l’expérience précédente (Cf. paragraphe 3.1.2.1.a matériel, p. 107). Tout comme dans la première expérience, chacun de ces phénomènes est décrit à partir des catégories sémantiques fondamentales que sont celles d’état et d’événement (Cf. Baudet, 1990). Le tableau V présente, à titre d’exemples, des états et des événements qui sont spécifiques à chaque phénomène.

TABLEAU V. Exemples d’états et d’événements qui définissent chaque phénomène bio-électrique (le potentiel de repos, le potentiel d’action, la repolarisation, la période réfractaire)
ETAT EVENEMENT
Potentiel de repos Différence de potentiel électrique entre l’extérieur et l’intérieur du neurone Migration des ions potassium (K+) à l’extérieur du neurone
Potentiel d’action Positivité intracellulaire Ouverture des canaux à ions sodium
Repolarisation Sur-perméabilité de la membrane du neurone aux ions K+ Passage des ions K+ à l’extérieur du neurone
Période réfractaire Inexcitabilité de la membrane du neurone Propagation unidirectionnelle du potentiel d’action