3.2.3.1.c Sujets

Quatre-vingt étudiants volontaires de l’Université Lumière Lyon II ont participé à cette expérience. Ils ont été répartis en deux groupes de 40 sujets qui correspondaient à deux niveaux d’expertise différents sur la structure fonctionnelle du neurone (i.e., experts et débutants). Un questionnaire écrit au cours duquel les sujets devaient fournir une définition brève de chaque phénomène considéré (i.e., le potentiel de repos, le potentiel d’action, la repolarisation, la période réfractaire) permettait d’évaluer leur niveau de connaissances initiales (Cf. annexe 2.1). Les sujets de chaque groupe d’expertise ont été répartis en cinq sous-groupes (n = 8), chacun affecté à l’étude d’un des 4 organisateurs initiaux (organisateur ET+/EV-, organisateur ET-/EV+, organisateur ET+, organisateur EV+) ou de l’organisateur-contrôle. Les 8 experts et les 8 débutants de chaque condition de lecture préalable étaient ensuite assignés à une des quatre conditions résultant du croisement de deux facteurs : le type de tâches à l’issue de la lecture de l’organisateur initial (Résumé versus Schéma), et le type de textes d’apprentissage (Texte ET+/EV- versus Texte ET-/EV+).