3.2.3.1.d Procédures et consignes

Tous les sujets ont été testés individuellement, dans une salle insonorisée, au Laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs de l’Université Lyon II. L’expérience durait 45 minutes et se déroulait en 4 phases. Toutes les consignes étaient affichées sur ordinateur. Une consigne générale qui était présentée avant la passation de l’expérience, informait les participants des épreuves à effectuer et de leur ordre. La première phase de l’expérience avait pour but de fournir aux participants, par le biais d’un organisateur initial, des connaissances générales sur le neurone qui étaient reliées ou non aux thèmes développés dans le texte subséquent. Ainsi, les sujets lisaient sur ordinateur, en temps libre et phrase par phrase, l’organisateur initial auquel ils étaient affectés (Organisateurs ET+/EV-, ET+, ET-/EV+, EV+ ou Organisateur-contrôle). La consigne leur demandait d’effectuer cette lecture dans le but d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement du neurone. Elle comprenait aussi des renseignements sur l’auto-présentation des phrases ainsi que sur l’impossibilité de revenir en arrière une fois la phrase disparue.

Immédiatement après la lecture de l’organisateur initial, les sujets effectuaient sur papier, soit un résumé, soit un schéma des informations lues qu’ils jugeaient les plus centrales. En fonction du type de tâche à laquelle ils étaient affectés, la représentation qu’ils réactivaient en mémoire appartenait soit au niveau sémantique (résumé), soit au niveau situationnel (schéma). Cette deuxième phase était limitée à 10 minutes. 

La troisième phase avait pour but d’apporter aux participants, par le biais d’un texte d’apprentissage, des informations spécifiques sur le fonctionnement du neurone. Les sujets lisaient le texte d’apprentissage auquel ils étaient affecté (Texte ET+/EV- ou Texte ET-/EV+) sur ordinateur par autoprésentation. La consigne leur précisait que les informations présentées étaient plus précises que celles abordées dans le premier texte (i.e., l’organisateur initial).

Une fois la lecture du texte d’apprentissage achevée, les sujets étaient soumis à une tâche de reconnaissance d’énoncés. Le but de cette quatrième phase de l’expérience était de tester les trois niveaux de représentation du texte d’apprentissage (i.e., structure de surface, base de texte et modèle de situation). La passation de cette tâche se déroulait en temps libre, sur ordinateur. La consigne informait les sujets que des phrases allaient être présentées une à une par l’ordinateur. Pour chaque phrase, les participants devaient décider, le plus justement et le plus rapidement possible, si la phrase présentée était une phrase qu’ils avaient lue dans le texte précédent. Si la phrase présentée était strictement identique à une phrase lue antérieurement, les sujets répondaient ’oui’ en appuyant sur la touche ’1’ du clavier numérique ; si elle n’était pas identique, ils devaient appuyer sur la touche ’2’ du clavier. L’appui sur l’une de ces deux touches faisait disparaître l’énoncé reconnu et apparaître l’énoncé suivant.