Le modèle cognitif de l’apprentissage multimédia (Mayer & Anderson, 1991, 1992)

Plus récemment, Mayer et Anderson (1991, 1992) se sont basés sur la théorie du double codage de Paivio (1971, 1986) pour proposer un modèle cognitif de l’apprentissage ’multimédia’. L’objectif de ce modèle était de décrire la relation entre des explications verbales et des animations visuelles de systèmes scientifiques (e.g., gonflement d’une roue, mécanisme de freinage). Dans ce modèle, le traitement des informations textuelles et picturales nécessite la mise en oeuvre de trois types de processus (i.e., sélection, organisation, et intégration) :

  • Les processus de sélection interviennent dans la construction d’une base de texte (propositionnelle) d’une part, et d’une base d’image (imagée) d’autre part.

  • Les processus d’organisation permettent la formation de deux modèles mentaux, l’un basé sur le texte, l’autre sur les illustrations. Les processus d’organisation ont lieu dans la mémoire de travail, dans la boucle phonologique pour les informations textuelles, dans le calepin visuo-spatial pour les informations picturales (Baddeley, 1992).

  • L’intégration des deux modèles mentaux se fait par un appariement des éléments et des relations contenus dans le modèle mental basé sur le texte avec les éléments et les relations contenus dans le modèle mental basé sur les illustrations.

Du fait de la limitation des capacités de traitement, cette intégration requiert que les composants du modèle mental basé sur le texte et ceux du modèle mental basé sur les illustrations soient simultanément activés en mémoire de travail. Mayer et Anderson (1991, 1992) ont ainsi fait l’hypothèse selon laquelle les illustrations et les informations verbales correspondantes doivent être présentées ensemble pour faciliter l’apprentissage (principe de contiguïté). Les résultats obtenus par Mayer et ses collaborateurs (i.e., Mayer & Anderson, 1991, 1992 ; Mayer, Moreno, Boire, & Vagge, 1999) ont confirmé cette hypothèse. Toutefois, comme l’ont suggéré Schnotz et Grzondziel (1999), le parallélisme supposé entre les deux types de traitements (verbaux et picturaux) ainsi que de l’existence des deux modèles mentaux (l’un basé sur le texte et l’autre basé sur les images) n’ont pas pu être mis en évidence au niveau expérimental.