Les textes d’apprentissage

Durant une seconde phase de lecture, les sujets devaient lire un texte d’apprentissage qui décrivait les potentiels de repos et d’action plus précisément que l’organisateur initial. Le texte d’apprentissage apportait ainsi des informations nouvelles sur la valeur des potentiels évoqués, ainsi que sur la nature et la concentration des ions impliqués. Comme l’organisateur initial, le texte d’apprentissage comportait deux paragraphes, un paragraphe par phénomène (Cf. annexe 3.4). Chaque paragraphe était composé de quatre phrases qui référaient soit à des états (n = 2), soit à des événements (n = 2). Le nombre de syllabes par phrase variait entre 36 et 54. Dans chaque paragraphe, le cycle de présentation des phrases consistait en l’alternance d’un état et d’un événement.

Le texte d’apprentissage était présenté soit seul, soit accompagné d’illustrations analogiques (i.e., schémas). Dans le but d’étudier l’effet de la catégorie sémantique des informations illustrées sur la lecture et l’apprentissage, nous avons construit deux versions illustrées du texte d’apprentissage. Ainsi, dans la première version, seules les phrases sur les états étaient illustrées (i.e., version avec ’états illustrés’), tandis que dans la seconde, seules les phrases sur les événements étaient illustrées (i.e., version avec ’événements illustrés’).

Dans les illustrations qui étaient relatives à des états, la disposition des charges (positives, négatives) et des ions (sodium, potassium) de part et d’autre de la membrane du neurone était représentée, tandis qu’un graphe bidimensionnel précisait la valeur du potentiel considéré et son décours temporel. Dans les illustrations qui étaient relatives à des événements, le déplacement des charges et des ions vers les milieux intérieur et extérieur du neurone était signifié par des flèches. Dans les deux versions illustrées du texte, chaque illustration était présentée en même temps que sa description verbale, et était située au-dessus d’elle (dans une zone encadrée).

Nous présentons le texte d’apprentissage ainsi que deux exemples d’illustrations (i.e., l’une relative à un état, l’autre relative à un événement) qui l’accompagnaient :

Le texte d’apprentissage présenté lors de la seconde phase d’apprentissage :

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Une phrase-ETAT du texte et son ILLUSTRATION : Au repos, la tension électrique (-70 mV) qui existe de part et d’autre de la membrane s’explique par le fait que l’extérieur est positif par rapport à l’intérieur du neurone.
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Une phrase-EVENEMENT du texte et son ILLUSTRATION :Les canaux sodiques se ferment, et la sortie du potassium crée un déplacement de charges positives vers le milieu extérieur jusqu’au rétablissement de la tension électrique de repos (-70mV).