La tâche de reconnaissance amorcée

Cette épreuve avait pour objectif de tester l’existence de deux modes d’intégration des informations apportées par le texte d’apprentissage aux connaissances acquises à partir de l’organisateur initial : l’incorporation et la compartimentalisation (Cf. Potts & Peterson, 1985 ; Potts & al., 1989). Pour les trois versions du texte d’apprentissage (les deux versions illustrées et le texte seul), nous avons ainsi construit 16 paires d’amorces et de cibles qui étaient des énoncés se rapportant aux potentiels de repos et d’action évoqués (Cf. annexe 3.5).

Deux types de cibles ont été proposés : des cibles ’vraies’ qui correspondaient à des paraphrases du texte d’apprentissage (n = 8), et des cibles distractrices qui n’étaient pas dans le texte d’apprentissage (n = 8). Pour chaque type de cibles, 4 faisaient référence à des états, 4 à des événements (n = 4) (le nombre de syllabes par cible variait entre 23 et 40). Nous présentons, à titre d’exemples, des cibles vraies et distractrices pour les deux catégories sémantiques considérées :

Deux exemples de cibles - ETAT

Deux exemples de cibles - EVENEMENT

Pour chaque cible, deux types d’amorces ont été élaborées. Des amorces ’anciennes’ (n = 8) qui étaient des paraphrases de l’organisateur initial et qui faisaient référence à des connaissances préexistantes en mémoire avant la lecture du texte d’apprentissage. Ensuite, des amorces ’nouvelles’ (n = 8) qui étaient des paraphrases du texte d’apprentissage et qui correspondaient à des informations nouvellement acquises. Pour chaque type d’amorces (’anciennes’ et ’nouvelles’), des énoncés décrivaient des états (n = 4), d’autres des événements (n = 4). Nous présentons à titre d’exemples, des amorces anciennes et nouvelles pour les deux catégories sémantiques considérées :

Deux exemples d’amorces-ETAT

Deux exemples d’amorces-EVENEMENT

Pour rendre compte de l’existence des deux modes d’intégration (incorporation et compartimentalisation) des informations du texte d’apprentissage en mémoire à long-terme, nous avons comparé deux conditions expérimentales :