4.2.4. Prédictions

4.2.4.a Lecture du texte d’apprentissage

Les illustrations devraient inciter les lecteurs à effectuer un traitement ’situationnel’ du texte d’apprentissage, c’est-à-dire à mettre en oeuvre des activités inférentielles durant la lecture du texte. Aussi, les temps de lecture du texte devraient être plus importants dans la condition où il est accompagné d’illustrations que dans la condition où il est présenté seul.

Nous avons supposé un effet de la catégorie sémantique des informations illustrées du texte. Plus précisément, l’effet des illustrations sur le traitement on-line du texte devrait être plus important lorsqu’elles représentent des états plutôt que des événements. Aussi, la différence de temps de lecture entre les versions illustrée et non-illustrée du texte devrait être plus importante dans la condition où les illustrations réfèrent à des états plutôt que dans celle où les illustrations réfèrent à des événements.

L’effet des illustrations devrait dépendre des connaissances initiales des lecteurs. Les illustrations devraient inciter les experts à traiter plus activement le texte d’apprentissage. La différence de temps de lecture entre les experts et les débutants (experts < débutants) devrait donc être moins importante dans la condition ’version illustrée’ que dans la condition ’texte seul’.