4.2.4.b Tâche de reconnaissance amorcée

La présence d’illustrations dans le texte d’apprentissage devrait améliorer la compréhension du texte. Les sujets affectés à la version illustrée du texte devraient présenter une proportion de réponses correctes plus importante et des temps de réaction plus courts que ceux affectés à la version non-illustrée du texte. Nous avons supposé un effet de la catégorie sémantique des informations illustrées du texte. La différence de performances (proportion de réponses correctes et temps de réaction) entre les versions illustrée et non-illustrée du texte devrait donc être plus importante dans la condition où les illustrations représentent des états que dans celle où les illustrations représentent des événements. D’autre part, l’effet bénéfique des illustrations sur la compréhension devrait être plus important pour les débutants que pour les experts. La différence de performances (proportion de réponses correctes et temps de réaction) entre les versions illustrée et non-illustrée du texte devrait être plus importante pour les débutants que pour les experts.

Nous avons supposé que le degré d’intégration des informations évoquées dans le texte aux connaissances acquises à partir de l’organisateur initial devrait être fonction de la catégorie sémantique des informations (états, événements) et des connaissances initiales des lecteurs. Nous avons distingué deux conditions d’amorçage. Les cibles qui étaient relatives à des informations du texte d’apprentissage (informations ’nouvelles’) étaient précédées par des amorces relatives à des connaissances de l’organisateur initial (amorces ’anciennes’) dans la première condition, et par des amorces relatives à des informations du texte d’apprentissage (amorces ’nouvelles’) dans la seconde condition. La première condition évaluait donc le poids des liens (externes) entre les informations lues dans le texte d’apprentissage et les connaissances acquises à partir de l’organisateur initial. La seconde condition évaluait le poids des liens (internes) qui relient les informations lues dans le texte d’apprentissage les unes aux autres.

Nous avons fait l’hypothèse selon laquelle les experts devraient directement incorporer les informations apportées par le texte d’apprentissage aux connaissances acquises à partir de l’organisateur initial, tandis que les débutants devraient compartimentaliser les informations du texte d’apprentissage en un tout isolé en mémoire. Ainsi, les experts devraient présenter des temps de réaction plus courts et une proportion de réponses correctes plus importante pour les cibles précédées par des amorces ’anciennes’ que pour celles précédées par des amorces ’nouvelles’, tandis que l’inverse devrait être observé pour les débutants.

D’autre part, nous avons supposé que les informations du texte d’apprentissage qui sont relatives à des états devraient être plus directement reliées aux connaissances acquises à partir de l’organisateur initial, comparées aux informations qui sont relatives aux événements. Ainsi, pour les cibles relatives aux états, les temps de réaction devraient être plus courts et la proportion de réponses correctes plus importante dans la condition où elles sont précédées par des amorces ’anciennes’ que dans la condition où elles sont précédées par des amorces ’nouvelles’, tandis que le pattern inverse devrait être observé pour les cibles relatives aux événements.