4.3. EXPERIENCE 4
Intégration des informations nouvelles aux connaissances acquises à partir d’un organisateur initial : Effet du Niveau d’expertise initial des lecteurs et de la disposition temporelle des illustrations d’états et d’événements

4.3.1. Objectif principal

Notre objectif principal était d’apporter des éléments complémentaires quant à l’effet des illustrations analogiques (schémas) sur la compréhension et l’apprentissage à l’aide de textes scientifiques. Nous avons étudié le rôle des illustrations en fonction de leur place dans le déroulement de la lecture, et plus particulièrement l’intégration du texte et des illustrations dans des conditions où ces deux sources d’informations sont présentées de façon successive dans le temps et dans l’espace. Dans notre quatrième expérience, nous avons distingué deux types de disposition temporelle des deux sources d’informations : les illustrations étaient placées soit avant, soit après leurs descriptions verbales. Plusieurs études (Dean & Enemoh, 1983 ; Mayer & Anderson, 1991, 1992) ont montré un effet différentiel de ces deux types de disposition temporelle. Présentées avant, les illustrations préparent les lecteurs à centrer leur attention sur des informations textuelles spécifiques, et apportent un cadre de connaissances initiales à partir duquel les informations textuelles peuvent être instanciées. Présentées après, les illustrations permettent d’enrichir et de restructurer le modèle de la situation évoquée par le texte. Nous avons fait l’hypothèse selon laquelle l’effet de ces deux types de disposition temporelle serait fonction des connaissances initiales des lecteurs. Précisément, les débutants devraient bénéficier davantage des illustrations lorsqu’elles ont un rôle d’organisateur initial (illustrations placées avant). En revanche, les experts devraient profiter davantage des illustrations dans le cas où elles sont présentées après les informations textuelles, car elles les inciteraient à compléter et à réorganiser leur modèle de situation.