4.3.2. Méthode

4.3.2.a Matériel

Le matériel de la présente expérience était identique à celui de l’expérience précédente pour le domaine de connaissances, les phrases de l’organisateur initial, les inférences à vérifier, et les énoncés de la tâche de reconnaissance amorcée. Dans cette expérience, nous n’avons pas étudié l’effet des exigences de la tâche effectuée à l’issue de la lecture de l’organisateur initial (les résultats de la troisième expérience ayant confirmé ceux de la deuxième). Aussi, tous les participants de cette quatrième expérience ont réalisé le résumé de l’organisateur initial immédiatement après l’avoir étudié. Le matériel était également différent pour le texte d’apprentissage. En effet, notre principal but était de rendre compte de l’existence d’un effet différentiel de deux types de disposition temporelle des illustrations (placées soit avant, soit après leur description verbale). Nous avons ainsi conservé les deux versions illustrées du texte d’apprentissage proposées dans la précédente expérience (version avec états illustrés versus avec événements illustrés). Dans chacune des deux versions illustrées, nous avons fait varier la position relative des illustrations par rapport aux informations textuelles qui leur étaient reliées : elles étaient ainsi placées soit avant (versions ’illustrations d’états avant’ et ’illustrations d’événements avant’), soit après le texte (versions ’illustrations d’états après’ et ’illustrations d’événements après’).