4.3.2.d Procédure et consignes

La procédure et les consignes étaient semblables à celles de l’expérience précédente. Dans la première phase de l’expérience, les participants étudiaient, phrase par phrase, l’organisateur initial dans l’objectif d’acquérir des connaissances générales sur les potentiels de repos et d’action. La deuxième phase de l’expérience débutait immédiatement après cette lecture. Les participants avaient pour tâche de rédiger, sur papier et pendant une durée de 10 minutes, le résumé de l’organisateur initial. Puis, le modèle de situation qui a été construit durant la lecture de l’organisateur initial était évalué à l’aide de la tâche de vérification des inférences. Après avoir vérifié les énoncés proposés, la troisième phase de l’expérience consistait à lire, en temps libre et phrase par phrase, l’une des 4 versions illustrées du texte d’apprentissage (versions avec les illustrations d’états ou d’événements présentées avant, versions avec les illustrations d’états ou d’événements présentées après). La consigne précisait aux lecteurs que le texte illustré qu’ils allaient étudier avait pour but de leur apporter des informations sur les potentiels de repos et d’action qui étaient plus précises et plus spécifiques que celles évoquées dans la première phase de l’expérience. D’autre part, cette consigne les informait de la place des illustrations dans le déroulement de la lecture, à savoir soit avant, soit après leur phrase correspondante. Enfin, dans la quatrième et dernière phase de l’expérience, les participants effectuaient la tâche de reconnaissance amorcée.