4.3.4. Prédictions

Notre but principal était d’étudier l’effet différentiel de deux types de disposition temporelle des illustrations (placées soit avant, soit après leur description verbale). Nous avons supposé que les illustrations devraient être d’autant plus efficaces qu’elles constituent des cadres de connaissances à partir desquels les informations du texte peuvent être instanciées. Aussi, les temps moyens de lecture de la version illustrée du texte d’apprentissage devraient être plus courts dans la condition où les illustrations sont placées avant leur description verbale que dans celle où les illustrations sont placées après. D’autre part, les sujets affectés à la lecture de la version dans laquelle les illustrations sont placées avant leur correspondant textuel devraient présenter une proportion de réponses correctes plus importante et des temps de réaction plus courts à la tâche de reconnaissance amorcée, comparés à ceux affectés à la lecture de la version dans laquelle les illustrations sont placées après.

Nous avons également supposé que l’effet des deux types de disposition temporelle des illustrations devrait varier en fonction des connaissances initiales des lecteurs. Ainsi, les experts devraient bénéficier davantage des illustrations lorsqu’elles sont placées après leur correspondant textuel, c’est-à-dire lorsqu’elles ont le rôle de compléter et de restructurer le modèle initialement construit à partir du texte. En revanche, les débutants devraient tirer davantage profit des illustrations lorsqu’elles sont placées avant leur description verbale, c’est-à-dire lorsqu’elles jouent le rôle d’organisateurs initiaux. Comparés aux débutants, les experts devraient donc traiter plus longuement la version ’illustrations placées après’, tandis que l’inverse devrait être observé pour la version ’illustrations placées avant’. D’autre part, les experts affectés à la lecture de la version ’illustrations placées après’ devraient présenter une proportion de réponses correctes plus importante et des temps de réaction plus courts à la reconnaissance amorcée, comparés à ceux affectés à la lecture de la version ’illustrations placées avant’. En revanche, le pattern inverse devrait être observé pour les débutants.