4.3.5.b La vérification des inférences

Des analyses de variance ont été calculées sur les performances (réponses correctes et temps des réponses correctes analysés en millisecondes par syllabe) à l’épreuve de vérification des inférences avec comme source de variation aléatoire les sujets (F 1) ou les items (F 2). Le plan expérimental était le même que celui utilisé dans l’expérience précédente.

En accord avec ce que nous avons précédemment observé, l’analyse réalisée sur les réponses correctes indiquait que la précision des participants était fonction de la catégorie sémantique des inférences : F 1(1, 54) = 21.18, p<.01 ; F 2(1, 14) = 5.37, p<.05. Les énoncés relatifs aux états étaient jugés plus précisément (M = 0.65) que ceux relatifs aux événements (M = 0.51). En revanche, le facteur Niveau d’expertise ne présentait pas d’effet simple, tout comme il n’interagissait pas avec le facteur Catégorie sémantique de l’inférence.

L’analyse effectuée sur les temps des réponses correctes indiquait que les inférences qui référaient à des états nécessitaient des temps de réponse plus longs (M = 203.01 ms) que celles qui référaient à des événements (M = 169.30 ms) (F 1(1, 54) = 7.5, p<.01). Ce pattern est l’inverse de ce qui a été observé dans la troisième expérience. Enfin, tout comme dans l’analyse effectuée sur les réponses correctes, le facteur Niveau d’expertise ne présentait pas d’effet simple et n’interagissait pas avec le facteur Catégorie sémantique de l’inférence.