4.3.5.c La lecture du texte d’apprentissage

Les temps moyens de lecture (analysés en millisecondes par syllabe) des phrases des quatre versions illustrées du texte d’apprentissage ont été analysés avec comme source de variation aléatoire soit les sujets (F 1), soit les items (F 2). Le plan expérimental était le suivant :

L’effet de la place des illustrations dans le déroulement de la lecture était proche du seuil de signification dans l’analyse par sujets (F 1(1, 48) = 3.74, p = .06) et était significatif dans l’analyse par items (F 2(1, 6) = 13, p<.01). La version illustrée du texte d’apprentissage était plus rapidement traitée dans la condition où les illustrations étaient présentées avant leur description verbale (M = 286.05 ms) plutôt qu’après (M = 337.64 ms).

L’effet de l’interaction entre les facteurs Mode de présentation et Catégorie sémantique de la phrase était proche du seuil de signification dans l’analyse par sujets (F 1(1, 48) = 3.56, p = .07) et était significatif dans l’analyse par items (F 2(1, 6) = 21.98, p<.01). Ainsi, durant la lecture de la version avec les événements illustrés, les sujets traitaient plus longuement les phrases sur les états (M = 328.41 ms) que celles sur les événements (M = 298.37 ms), tandis que l’inverse était observé durant la lecture de la version avec les états illustrés (phrases sur les états : M = 303.01 ms ; phrases sur les événements : M = 319.15 ms). A l’inverse de ce qui a été observé dans la précédente expérience, il semblerait que les temps de lecture des informations illustrées du texte soient plus courts que ceux des informations non-illustrées.

Nous avons observé une interaction double entre les facteurs Niveau d’expertise, Mode de présentation et Catégorie sémantique de la phrase dont l’effet était proche du seuil de signification (F 1(1, 48) = 3.5, p = .07) (Cf. tableau XIV).

TABLEAU XII. Temps moyens de lecture (en ms par syllabe) des phrases sur les états et sur les événements en fonction des facteurs Niveau d’expertise (Experts, Débutants) et Mode de présentation (Etats illustrés, Evénements illustrés).
Phrases sur les ETATS Phrases sur les EVENEMENTS
ETATS illustrés EVENEMENTS illustrés ETATS illustrés EVENEMENTS illustrés
EXPERTS M = 298.46 ms M = 317.11 ms M = 288.07 ms M = 306.30 ms
DEBUTANTS M = 307.56 ms M = 339.71 ms M = 350.24 ms M = 290.45 ms

Le tableau XII indique que :

Aucun autre facteur simple ou en interaction n’était significatif.

En résumé, l’analyse qui a été effectuée sur les temps de lecture des phrases du texte d’apprentissage révèle trois principaux résultats. Premièrement, les résultats montrent que la compréhension on-line d’un texte accompagné d’illustrations est fonction de la place des illustrations dans le déroulement de la lecture. Précisément, les sujets lisent plus rapidement la version du texte d’apprentissage dans laquelle les illustrations sont placées avant leur description verbale que celle dans laquelle les illustrations sont placées après. En accord avec ce qui a été observé par Dean et Enemoh (1983), les illustrations semblent faciliter la lecture du texte d’apprentissage lorsqu’elles fournissent un cadre de connaissances initiales à partir duquel les informations du texte peuvent être instanciées. Deuxièmement, alors que les résultats obtenus dans notre troisième expérience montrent que la présence d’illustrations dans le texte augmente les temps de lecture pour les informations illustrées du texte dans la condition où les deux sources d’informations sont présentées de façon contiguë, le pattern inverse est observé dans la condition où les deux sources d’informations sont présentées de façon successive (diminution des temps de lecture pour les informations illustrées du texte). Enfin, conformément à ce qui a été précédemment observé, il apparaît que l’effet différentiel des deux types d’informations illustrées (i.e., états illustrés, événements illustrés) est fonction des connaissances initiales des lecteurs. Précisément, les temps de lecture des phrases sur les états sont plus courts lorsqu’elles sont illustrées que lorsqu’elles sont présentées seules, cette différence étant plus importante pour les débutants que pour les experts. D’autre part, lorsque les informations relatives aux événements sont illustrées, leur temps de lecture diminue pour les débutants, alors qu’il a tendance à augmenter pour les experts. Ainsi, il semble que les illustrations facilitent le traitement des informations illustrées du texte pour les débutants, et ce quelle que soit la catégorie sémantique des informations illustrées. En revanche, elles ont tendance à inciter les experts à traiter plus longuement les informations illustrées du texte, et ce d’autant plus que ces informations sont relatives aux événements du domaine.