0.2.1.2. L’ILLETTRISME : UNE QUESTION D’ACTUALITE

L’année 1990 a été proclamée « Année internationale de l’Alphabétisation » par l’Organisation des Nations Unies avec pour but de donner un nouvel élan aux actions, politiques et programmes d’alphabétisation et diminuer l’ampleur de ce phénomène d’ici l’an 2000. En juillet 1998, la lutte contre l’illettrisme était inscrite comme priorité nationale dans la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions. En 2001, la Communauté Européenne publiait un Livret Vert visant à promouvoir « un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises » en soulignant les problèmes d’illettrisme,… Ces événements tendent à placer actuellement la question de l’illettrisme au centre de nombreux débats et de questionnements. Depuis un an, 115 articles de presse traitant de la question de l’illettrisme sont ainsi parus dans les trois principaux quotidiens nationaux.5, soit dans une approche lissée sur l’année, plus de deux articles par semaine. L’illettrisme semble donc faire l’objet de toutes les attentions, que ce soit de la part des élus politiques, des associations, des instituts d’études sociales et économiques ou encore des institutions internationales.

Cependant, les réflexions rendues publiques sur ce sujet sont essentiellement orientées vers l’Education Nationale et la façon dont le système éducatif pourrait enrayer la progression de l’illettrisme chez les jeunes, qui sont de plus en plus nombreux à arriver au Collège en ayant des difficultés à lire ou écrire6. Il n’est donc peu ou pas question de l’illettrisme dans l’entreprise malgré l’importance de ce phénomène et des effets qu’il induit sur le niveau de performance individuelle et collective des entreprises et organisations. Mal connu, tabou, externalisé, jugé non prioritaire, l’illettrisme en entreprise devrait profiter du regain d’intérêt pour son aspect extra-professionnel pour attirer très prochainement l’attention. L’augmentation des budgets alloués par l’Etat7 pour aider l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (A.N.L.C.I.) à agir au niveau du monde du travail et à sensibiliser les responsables d’entreprises va dans cette voie.

Notes
5.

51 articles dans Le Monde, 20 articles dans Libération et 44 articles dans Le Figaro.

6.

Les chiffres annoncés par le Ministère de la Défense sur les difficultés de ces jeunes aux Journées d’Appel à la Préparation Militaire entre 2000 et 2001 corroborent cette analyse puisque 6.5 % d’entre eux apparaissent en difficultés face à l’écrit ou la lecture.

7.

L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme a bénéficié de 30.5 millions d’euros en 2001.