0.4.2. LES HYPOTHESES DE RECHERCHE

Le terme « hypothèse » signifie que l’affirmation énoncée exige la démonstration et la validation du propos tenu.

0.4.2.1. DES HYPOTHESES A TROIS DIMENSIONS

Dans le cadre des recherches au sein du laboratoire de l’ISEOR, les hypothèses ont une triple dimension. Notre recherche à visée descriptive, explicative et prescriptive, s’appuie sur l’élaboration et la validation d’hypothèses de connaissances à partir de « l’observation scientifique rapprochée » de données dites de terrain (Savall et Zardet, 1996)69

Une hypothèse descriptive est une information pertinente pour la recherche, issue d’une observation ou d’un constat. Elle correspond au « quoi ». L’objectif est de la démontrer à l’aide de matériaux expérimentaux et bibliographiques.

Une hypothèse explicative est une information qui explique le constat formulé dans l’hypothèse descriptive. Elle représente donc une identification des causes et des origines des signes observés. Elle correspond au « pourquoi ».

Une hypothèse prescriptive est un scénario de solutions possibles issu de l’expérience ou de la conviction profonde du chercheur. Elle représente un essai de prédiction et traduit la mise en œuvre de la fonction d’intervenant-chercheur. Elle correspond au « comment », soit ce que le chercheur pense qu’il est nécessaire de faire pour remédier aux problèmes constatés ou soit pour atteindre les objectifs souhaités.

Notes
69.

SAVALL H. et ZARDET V., 1996, op. cit.