0.4.4. LES OUTILS DE CAPITALISATION ET DE PILOTAGE DE LA RECHERCHE

En plus des outils de structuration de la connaissance que nous avons développés, nous avons également utilisé plusieurs outils pour communiquer sur notre recherche et l’organiser.

0.4.4.1. LE PLANNING PREVISIONNEL DU TRIMESTRE

Cet outil nous a permis de formaliser et de programmer dans le temps, par trimestre, l’ensemble des grandes opérations inhérentes à la construction de la recherche dans les premières années de nos travaux. C’est donc essentiellement un outil de gestion du temps qui nous a aidé, voire incité, à préciser comment construire chronologiquement et méthodologiquement notre recherche. Nous avons ainsi identifié plusieurs thèmes pour la collecte des données : les fiches de lecture, les interventions sur le terrain, l’étude de documents et la participation à des manifestations sur le thème de l’illettrisme. Notre travail a ainsi consisté, pour chaque grand thème, à identifier chacune des étapes à mettre en œuvre pour collecter des données, les analyser, les agencer et les formaliser pour les rendre exploitables en vue de la rédaction. Pour le thème « fiche de lecture », nous avons ainsi identifié toutes les activités suivantes : lecture rapide pour identifier l’intérêt du matériau pour la recherche, fiche de lecture sur les parties ou chapitres majeurs, identification des principales idées-clés de la fiche de lecture, codification et imputation de ces idées dans un plan général, mise à jour du corps d’hypothèses. Ce planning nous a permis à la fois de réfléchir à ce que nous souhaitions faire dans les trois prochains mois pour avancer dans nos travaux, et de faire valider chacune de nos options par notre directeur de thèse. Cet outil a été combiné à un agenda qui nous permettait d’identifier les temps passés par jour sur tel ou tel thème ou telle activité et d’organiser nos périodes d’alternance entre le terrain, la bibliothèque et le laboratoire.