0.5.1.2. COMPETENCE

La compétence se définit (Lorino et Tarondeau, 1998)77 comme une « aptitude à combiner des ressources pour mettre en œuvre une activité ou un processus d’action déterminé ». Elle ne réside donc pas dans les ressources mobilisables (connaissances, capacités…) mais dans la mobilisation même de ces ressources (Le Boterf, 1994) 78.

Contrairement aux connaissances, les compétences se révèlent donc dans l’action et ne peuvent être séparées de la situation de travail dans laquelle elles s’inscrivent. Elles ont un caractère dynamique et mobilisent à la fois les connaissances tacites et explicites, les capacités ou savoir-faire et les aptitudes des acteurs. Elles sont donc constituées de divers éléments et ressources finalisés pour la réalisation d’activités (Le Boterf, 1994)79 et ne peuvent être identifiées sans les aspects techniques, sociaux et professionnels qui participent à leur mise en œuvre (Courpasson et Livian, 1991)80.

Notes
77.

LORINO P. et TARONDEAU J.C., « De la stratégie aux processus stratégiques », Revue Française de Gestion, n°117, 1998, pp. 5-17, p. 12.

78.

LE BOTERF G., « De la compétence. Essai sur un attracteur étrange », Les Editions d’Organisation, 1994, 175 p.

79.

Ibid., p. 21.

80.

COURPASSON D. et LIVIAN Y.F., « Le développement récent de la notion de compétence : glissement sémantique ou idéologie ? », Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°1, 1991, pp. 3-10., p. 7.