1.3.2.2. COMPORTEMENT DES SALARIÉS : DISSIMULATION ET ÉVITEMENT

Le comportement des salariés en situation d’illettrisme dans l’entreprise est symptomatique de leurs angoisses, de leur peur et de leur manque de confiance. Nous constatons en effet que les illettrés évitent ou même rejettent l'utilisation de documents écrits susceptibles de révéler leurs difficultés et se servent de leur expérience pour donner l'illusion d'une parfaite maîtrise des opérations. Ces salariés créent des stratégies de dissimulation de leur « handicap » et s’aménagent, sur leur poste de travail, des zones de sécurité, de stabilité, qui leur évite de connaître la menace et d’être « repérés ». Nous sommes ici en présence de routines défensives où les salariés en difficulté se servent de leur expérience et de leur savoir-faire pour assurer leur emploi, répondre aux besoins de leur employeur, sans toutefois maîtriser tous les supports écrits, les procédures, etc. qui font partie de leur environnement direct.

Etre illettré demande donc au quotidien de faire preuve de beaucoup d’inventivité et d’astuces pour dissimuler ses lacunes. Les salariés en situation d’illettrisme se créent ainsi leur propre référentiel et leur propre moyen de détection et de régulation de dysfonctionnements. Il existe par exemple des salariés qui fonctionnent grâce aux couleurs, comme nous avons pu le constater auprès de commis de cuisine dans le suivi des recettes ; ou encore grâce aux dessins ou plus simplement aux contrôles visuels et auditifs. Du fait de ces stratégies, il n’est pas étonnant d’entendre des responsables d’entreprises ignorer la présence de salariés en situation d’illettrisme en leur sein, ou méconnaître ce phénomène. C’est ainsi souvent à l’occasion de changement technologique, ou de changement d’organisation et de contenu du travail que se révèlent les situations d’illettrisme.