3.1.1.2. L’ENTREPRISE (A2)

L’entreprise (A2), intégrée elle aussi dans le groupe industriel de traitement et de conditionnement de poissons, compte 160 salariés dont 118 opérationnels, 32 employés et 10 cadres.

Figure 3.4 : Données qualitatives de l’entreprise (A2)
Nombre d’entretiens réalisés 34
dont encadrement de proximité 19
dont personnel de base (en groupe de 4 à 5) 15
Nombre de phrases-témoins du diagnostic 408
dont encadrement de proximité 228
dont personnel de base 180
Nombre de phrases-témoins sélectionnées 31
dont encadrement de proximité 19
dont personnel de base 12

Les principales caractéristiques des dysfonctionnements sélectionnés dans l’ensemble du diagnostic qualitatif de l’entreprise (A2) font apparaître :

  • des lacunes des membres de l’encadrement de proximité en termes de management et de gestion des compétences du personnel du fait de manque de formation et de temps
  • des baisses de niveau de productivité ou des défauts de qualité du fait de nonrespect de consignes de travail ou de manque de formation et du fait du manque de prise d’initiative des opérateurs dans la régulation de certains problèmes comme les pannes de machines,
  • des manques de capacité d’adaptation de certains salariés liés à des connaissances théoriques insuffisantes,
  • des glissements de fonction, liés à un manque de formation de certains opérateurs et générant des heures supplémentaires pour les membres de l’encadrement ou encore des nonprises en charge d’activités à fort potentiel stratégique par manque de temps,
  • des résistances au changement et des appréhensions face à la prise en charge d’activités nouvelles par manque de formation ou par manque de confiance,
  • des lacunes dans les formations mises en place du fait du manque de suivi et de contrôle des progrès réalisés par certains salariés qui n’ont pas la possibilité de mettre en œuvre les acquis de la formation sur leur poste de travail,
  • des nonrespects de décisions prises par l’encadrement à cause de difficultés, pour certains opérateurs, à lire les notes de service ou à traduire les informations écrites en actes concrets à réaliser,
  • des difficultés dans la gestion des absences répétées ou dans le remplacement des départs à la retraite de certains opérateurs expérimentés.
Figure 3.5 : Extrait de la sélection de phrases-témoins du diagnostic de l’entreprise (A2)
Figure 3.5 : Extrait de la sélection de phrases-témoins du diagnostic de l’entreprise (A2)