3.1.2.2. ANALYSE DU THEME « COMPETENCES » DE LA NOMENCLATURE242

Ce thème représente 9.4 % de l’ensemble des phrases-témoins sélectionnées au travers de notre grille de lecture des cinq diagnostics socio-économiques verticaux.

Ce thème est structuré en quatre sous-thèmes : le manque de compétences managériales qui traduit les difficultés rencontrées par l’encadrement de proximité dans la gestion de l’évolution de son personnel en termes de compétences ; le manque de compétences techniques qui fait référence aux difficultés rencontrées, essentiellement par le personnel de base, dans la maîtrise de certains matériels ou de certaines machines ; le manque de capacité d’adaptation qui fait référence aux difficultés à se recycler, à évoluer face aux mutations des techniques de production ; le faible niveau de qualification qui constitue est un frein à la mise en oeuvre de projets de développement.

Figure 3.14 : Extrait de phrases-témoins du thème « compétences »

Dans ce thème, où 76.5 % des phrases-témoins sélectionnées proviennent de responsables hiérarchiques (Direction et Encadrement, Services annexes, Encadrement de Proximité), les acteurs mettent principalement en avant les manques de compétences et de potentiel de leur subordonné. Ces manques se traduisent par des erreurs de production lorsque des changements (de matériels, de produits, de recettes,..) sont introduits et confirment notre hypothèse que le travail appauvri limite les capacités d’apprentissage. Cela est associé à une crainte face à l’avenir économique de l’entreprise et à un certain fatalisme de l’encadrement.

Notes
242.

L’intégralité des phrases-témoins que nous avons sélectionnée dans les diagnostics socio-économiques qualitatifs se trouve en annexe 3. Nous présentons pour chaque thème quelques extraits de cette sélection.